L’ile de Bréhat

(65 kms dans la journée)

Partez pour une journée de découverte sur celle que l’on appelle aussi l’ile aux fleurs. Après avoir rejoint  l’embarcadère de l’Arcouest ( 32 km de Ty Mao) près de Paimpol, vous embarquez à bord des vedettes de Bréhat . Vous êtes transportés en quelques minutes de traversée sur l’île aux fleurs qui a banni les voitures pour donner à son patrimoine toute la possibilité de s’exprimer. L’archipel de Bréhat est constitué de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Le 13 juillet 1907, Bréhat fut le 1er site naturel classé en France !Longue de 3,5 kilomètres et large d’1,5 kilomètre, l'île se visite à pied du débarcadère jusqu'au phare du Paon posé sur des rochers de granit rose déchiquetés en passant par la butte de la chapelle Saint-Michel. C'est parti pour une parenthèse dépaysante !

Brehat (1).jpg
Bretagne_Cote_granit_rose_05.jpg

Vous vous dirigez en voiture vers Perros Guirec, lieu incontournable de la côte de granit rose. Vous découvriez la baie de Trestraou qui est l’une des plus jolies de la région. Nous vous conseillons de découvrir le sentier des douaniers qui vous enchantera et vous conduira vers Ploumanach ( environ 8 kms aller retour) , afin de découvrir les légendaires formations rocheuses de couleur ocre.

La côte de granit Rose

( environ 200 kms dans la journée) 

La côte du Penthievre

«de Pléneuf Val André au Cap Fréhel» 

(130 kms dans la journée)

C’est un itinéraire haut en couleurs avec la découverte de la station balnéaire de Pléneuf Val André (datant de 1880) et ses maisons bourgeoises. En prenant la direction de Erquy et son port de pèche, puis continuant vers Sables d’or les pins, vous aurez une vue imprenable sur la baie de St Brieuc. Cotes déchiquetées et plages magnifiques se succèdent sur cet itinéraire. Le clou du spectacle reste la pointe du cap Fréhel, surplombant la mer à plus de 70 mètres. Avec son phare balayé par les vents, c’est un site d’exception, réserve ornithologique entre ajoncs et bruyères.

Cap_Frehel_02.jpg
Pontrieux_(6).jpg

Surnommée « la petite venise du Tregor, ctte ville est blottie autour de ses deux places. La Petite Cité de Caractère® de Pontrieux se dévoile avec son le port de plaisance, appelant à larguer les amarres vers Bréhat, Jersey ou Guernesey. Avec son viaduc et ses deux ponts, la cité s’offre à la flânerie de jour comme de nuit, grâce à un étonnant parcours lumière permettant de découvrir ses quelques 50 lavoirs, les maisons en pans de bois ou en pierres de taille, une fontaine du 18e siècle, et une maison du 16e siècle surnommée la « Tour Eiffel ».

 Pontrieux

( environ 60 kms dans la journée)  

 Paimpol

(environ 60 kms dans la journée)  

Partez pour cette ville reconnue pour son charme, haut-lieu de la pêche et de l'ostréiculture en Côtes-d'Armor ! Cette jolie petite ville bretonne, autrefois presqu'île, est marquée par son passé maritime, à commencer par la pêche à la morue vers Terre-Neuve et l'Islande. Aujourd'hui, c'est une huître qui fait sa gloire : la fameuse Paimpolaise. À 3 kilomètres du centre, l'abbaye de Beauport, magnifique ensemble monastique remarquablement conservé et classé Monument Historique, mérite un détour. Tous les deux ans, au mois d'août, le port de Paimpol accueille le festival du chant de marin, un événement festif et convivial consacré aux chants de marins et aux bateaux anciens. La découverte de Paimpol peut aussi se combiner avec la journée de Bréhat puisque c’est le passage obligé afin de rejoindre l’embarcadère de l’Arcouest. Une autre curiosité se fait également à partir de cette ville, à savoir « la vapeur du Trieux », véritable train à vapeur des années 1900 qui vous conduira vers Pontrieux.

FR-22162_abbayebeauport01.jpg
Saint-Malo,_la_ville_close_vue_depuis_Sa

Commençons cette journée par la visite de Dinan. « la médiévale » surprend par l'authenticité de ses ruelles, de ses maisons à pans de bois, son château. Elle surplombe son port et sa rivière la Rance.  Direction la côte d’Emeraude afin découvrir ses deux célèbres stations balnéaires. Dinard est réputée particulièrement auprès des Britanniques et des Américains, pour ses villas Belle Époque et le Festival du film britannique qui s'y tient chaque année depuis les années 1990. Quant à Saint Malo, inutile de présenter la « cité Corsaire » entourée de ses remparts de granit que vous pourrez parcourir avec un point de vue exceptionnel sur la ville intra-muros et sur la mer.

Dinan -Dinard

 Saint Malo

(environ 200 kms dans la journée)